Quantcast
Channel: Le blog de Julia Druelle » Tropisme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Sarajevo, Vienne et les quais de la Seine: quand le hasard s’en mêle

$
0
0

Certains hasards font sourire. Certains hasards s'enchaînent de façon si improbable qu'ils en deviennent presque absurdes. Dimanche dernier se tenait l'ultime séminaire de cette première édition du Monde Académie. Afin de profiter de l’atmosphère si particulière de Paris en ce début de soirée, je décide de rentrer à pied et m'autorise quelques détours plus ou moins contrôlés. Me voici sur le pont au double. Paris est glacial et la Shakespeare and Co library, célèbre librairie anglophone de ce bord de Seine, semble ouverte. J'en pousse la porte pour m'y réchauffer, pas décidée à acheter.

Flânant entre les polars et les livres de cuisine j'arrive dans le rayon « histoire », et par simple curiosité me mets à la recherche d'une hypothétique section dédiée à l'ex-Yougoslavie. Trois livres d'occasion sont effectivement entreposés sur la plus basse étagère. Je saisi l'un d'entre-eux, Srebrenica, record of a war crime par Jan Willem Honig et Norbert Both, et le feuillette distraitement. Mon attention est attirée par un morceau de papier cartonné glissé entre ses pages: le talon d'un billet d'avion pris un 25 juin entre Sarajevo et Vienne. Vienne, justement, j'y habite. La coïncidence me fait sourire et j'emporte l'ouvrage pour 4€.

En soirée, baillant face à mon ordinateur, me vient l'idée saugrenue de taper le nom du mystérieux passager du vol OS760 sur google. Et de m’apercevoir que la passagère en question serait, sauf homonymie (à fact-checker donc), Janine di Giovanni, journaliste américaine, célèbre reporter de guerre et correspondante basée à Paris, ayant couvert de nombreux conflits depuis la fin des années 1980, dont la guerre de Bosnie-Herzégovine. Paris, Sarajevo et la langue anglaise, tout y est. Vienne et le journalisme (du moins l'envie de) en pied de nez.

"Srebrenica, record of a war crime"

L'occasion de réfléchir aux innombrables possibilités offertes par internet, aux avantages et désavantages de l'hyper-connectivité, et à la poésie des livres d'occasion.

Pour aller plus loin: son intervention sur son expérience des conflits armés lors d´une conférence TED le 22 janvier 2013.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images